2008 est l'année du dixième anniversaire de la création de notre association !
Il convenait donc de trouver une « idée » originale, de très grande qualité et respectueuse des objectifs de nos statuts, pour célébrer cet heureux événement.
Nos recherches nous ont permis de retrouver une nouvelle inédite de Pierre Boulle, intitulée « L'Idée », issue de la « malle des Indes » ..., un titre en tous points parfait en cette circonstance.
A notre grande surprise, il s'agissait de la première version inconnue de ce qui allait devenir une nouvelle des Histoires Perfides « Le Palais merveilleux de la Petite Ville »... Un trésor inattendu qui permet de découvrir comment le cerveau d'un écrivain parvient à transformer une idée en un texte définitif...
Cette analyse n'était toutefois possible que par un spécialiste des manuscrits d'auteurs... Par chance, notre association a accueilli récemment Clément Pieyre, très brillant ancien élève de l'Ecole des Chartes, Conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Il a accepté cette responsabilité et a réalisé un travail exceptionnel, de qualité et de rigueur et surtout de conformité aux règles qui régissent ce type de recherche.
La présence à nos côtés de Christophe Dulac aussi doué que créatif et d'une géniale artiste peintre aquarelliste Danielle Hallant, nous permettent d'offrir à cette idée un écrin exceptionnel qui honore la mémoire de Pierre et qui vous permettra de partager, avec nous, cet inoubliable cadeau d'anniversaire : ce numéro spécial de la Lettre !
Jean et Françoise Loriot-Boulle